top of page

Bis & Cie

​

Bis & Compagnie, attractions théâtre et cinéma est né du désir d’une collaboration artistique, ayant pour but, le développement et la recherche autour du spectacle vivant et du cinéma. Nous souhaitons promouvoir, par nos réalisations, une culture populaire.

Toujours à l'affiche : Pinocchio ses premiers pas, spectacle jeune public pour les enfants de 2 à 7 ans et Théâtruc une mésaventure optique. La compagnie développe aussi avec le pôle solidarité de Lagnieu dans l'Ain des actions auprès des habitants sous forme de balades théâtralisées.

​

​

​

Christophe Rosso

Christophe Rosso, comédien explore, en salle et dans la rue, avec diverses compagnies et autres complices, le théâtre classique (William Shakespeare, Marivaux, Molière, Feydeau, Swift...), contemporain, (Dario Fo, Copi, Jacques Prévert, Mark Twain, Jean Yves Picq, Mikhaïl Boulgakov...), le théâtre de rue (Les barbues avec la cie la déferlante, La barbier avec l'amicale des misanthropes... ), la bande dessinée (Tronchet, Sempé), le théâtre pour enfants (Tire la chevillette et la bobine cherra...d'après Charles Perrault, Pinocchio ses premiers pas d'après Carlo Collodi, Jabberwock d'après Lewis Carroll), le théâtre participatif,  les lectures concerts (Le carnaval des Animaux d'après le texte de Francis Blanche), des visites théâtralisées, des balades urbaines, des conférences et concerts spectacles (avec l'Orchestre national de Lyon, The very small Orchestra), du théâtre chez l’habitant, le théâtre du grand Guignol, le théâtre avec du cinéma, l'entre-sort...

​

Thomas Tessier, metteur en scène, auteur

Après des études d'arts plastiques à Aix-en-Provence entre 1985 et 1987, il monte à Bruxelles, où il suit les cours de Robert Wolsky, chef d'atelier de cinéma d'animation, à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Pendant cinq ans il étudie le scénario, l’image, le dessin et il réalise des courts-métrages. Il travaille aussi au Théâtre royal des marionnettes de Toone VII, comme marionnettiste et régisseur. De retour en France en 1995, il fonde sa propre compagnie à Marseille, l'Alcazar Marionnettes, et commence à écrire et mettre en scène. Du grotesque absurde des marionnettes à l'art forain, il n'y a qu'un pas et, en 2003, après quatre spectacles qui ont tournés dans de nombreux festivals de marionnettes en France, il écrit et met en scène « L'Histoire de chat ou le maître botté » spécialement pour la rue. Cette farce sur le paradoxe du maître et de l'esclave sera jouée plus de deux cent fois à travers toute la France, la Belgique et la Suisse. Au cours de ses tournées, il rencontre d'autres compagnies qui lui commandent des textes et des mises en scène (Chiendent théâtre, Anoyma théatro, les Royales marionnettes, l’estock Fish, Muchmuche compagny, le Ratatouille Théâtre, La Déferlante, Les Bouchères, cie Transatlantik…)
Il est artiste associé avec le centre national des arts des la rue Quelques p’Arts (Annonay) pour lequel il anime différents ateliers de théâtre.
En 2018 il fonde une nouvelle cie de théâtre « L’Amicale des Misanthropes » et crée son dernier spectacle « Le Barbier (farce mécréante).
De Lucrèce à Queneau en passant par Prévert, Jarry, Daniil Harms ou Lewis Carroll, il travaille un univers burlesquement grotesque et caustique, parfois proche de Murnau, des clowns de Fellini, des squelettes de Tim Burton ou des satires sociales d'Ettore Scola.

​

photod'exploitation10.jpg
bottom of page